Food & Globe : un tour du monde à la recherche d'innovation alimentaire
830
post-template-default,single,single-post,postid-830,single-format-standard,et_monarch,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

05 Avr Food & Globe : un tour du monde à la recherche d’innovation alimentaire

Adrien, Martin et Nicolas sont 3 foodies à la recherche de solutions pour l’alimentation de demain. Ces jeunes diplômés ont lancé Food & Globe et ont décollé en décembre dernier, dans l’espoir de revenir avec des idées d’innovations alimentaires. Destination la Thaïlande, caméra embarquée !

Ramener du nouveau dans les assiettes

Food & Globe s’est bâti sur une envie commune de trouver des solutions et des alternatives alimentaires pour le futur. La curiosité des trois amis est à la base de ce projet. Partir à la découverte de 14 pays sur une durée de 239 jours ! Un pari osé que les trois jeunes sont bien déterminés à relever.

L’équipe de Food&Globe est partie avec un plan précis : rencontrer des producteurs, distributeurs, consommateurs engagés, susceptibles d’apporter une expertise nouvelle à leur enquête. Jusqu’en août de cette année les Food & Globe trotteurs seront entre Asie, Amérique du Sud et Afrique en quête d’innovations dans nos modes de production alimentaire.

Visite d’élevage d’insectes en Chine, découverte d’un éco-village à Madagascar ou encore rencontre avec les organisateurs d’une cantine qui récupèrent les déchets au Brésil; ils ne comptent pas laisser la moindre miette sur leur passage.

Food&Globe (innovations)

Immergez-vous avec Food & Globe

L’artiste de la bande, Martin, a eu la bonne idée d’embarquer avec lui sa caméra. Chaque étape, chaque découverte est filmée et présentée sous forme d’une web-série bourrée de bienveillance et de légèreté. Etape par étape les épisodes se suivent et les trois aventuriers nous narrent leur parcours et leurs multiples découvertes.

À l’heure qu’il est, trois épisodes ont été publiés. Dans le premier épisode vous découvrirez les nombreux avantages de la spiruline qui poussent sur les toits de Bangkok. Dans le deuxième épisode vous pourrez faire plus amples connaissances avec les pratiques d’aquaponie au Vietnam et le dernier épisode en date vous présente le moringa, un arbre dit « magique » au Cambodge.

Food&Globe (innovations)

Et quelques connections peut-être ?

Food & Globe n’est pas parti faire un tour du monde dans l’espoir unique de « découvrir » ce qui se fait dans le jardin du voisin. En effet le principe de ce voyage est aussi de créer un réseau international de toutes les personnes qui prennent en compte l’état actuel de nos ressources alimentaires. Les populations commencent à comprendre que nos modes de consommation ne pourront pas nous amener à exister pendant encore très longtemps. Et même si les populations commencent à être sensibilisées, peu de personnes agissent en conséquence.

Ce voyage va permettre à Food & Globe de créer un carnet d’adresses et ainsi d’élargir les chances de trouver des solutions. Nous pouvons dénicher des concepts qui fonctionnent dans chaque pays, d’un bout à l’autre du monde les pratiques varient. Ce qui est dommageable pour la planète c’est qu’à ce jours nous ne partageons pas ces types de savoir et nous les utilisons bien trop peu.

Food&Globe (innovations)

Un compagnon d’étude peu commun

Au profit d’un peu de chance mais surtout de beaucoup d’audace, le trio foodies a pu se dénicher un partenaire de choix. Après avoir décoché un stage chez Carrefour, Adrien a convaincu la marque de les soutenir. Motivation et force de caractère auront donc été les maitres-mots dans l’élaboration de ce road-trip alimentaire.

Food&Globe (innovations)


Facebook : Food&Globe – Youtube : Food&Globe


Pas de commentaire

Publier un commentaire

Pin It on Pinterest